Comment rendre la vie des seniors digne, apaisée, confortable…à moindre cout ? Alors que les chiffres sont formels, l’avancée dans l’âge, humainement réjouissante, nous oppose à de sérieuses questions matérielles. Comment rendre la vie des seniors digne, apaisée, confortable…à moindre cout ? Moulte pistes de de réflexions s’offrent à la société, aux aidants, à la médecine dans sa pluridisciplinarité, aux assureurs, aux néo-technologies… Faisons le focus sur les assureurs. Ils ont dû s’adapter à cette évolution, conjointement aux aides de l’état pour maintenir dans les meilleures conditions, des seniors toujours plus désireux de rester dans leur univers pour y vivre leur retraite, et par extension, leur fin de vie, si possible. Nous ferons volontairement l’impasse sur les aides d’état pour nous consacrer plus ardemment à la prévoyance privée, en général et sur la garantie Dépendance en particulier mais surtout sur la technologie pouvant s’apparenter à la prévoyance. Qu’est-ce que la dépendance ? On la définit comme suit « Nécessité d’être assisté par un tiers pour réaliser les gestes du quotidien. Cela peut être physique ou bien psychologique et dû à l’âge et/ou la maladie». Qu’est-ce qu’une garantie dépendance ? C’est un contrat d‘assurance qui vous permettra de faire face aux conséquences financières en cas de dépendance totale ou partielle. Voir notre article sur ce blog http://www.komparo.fr/blog/perte-dautonomie Maintenant que ce postulat est posé, quid du quotidien de nos seniors si bien protégés ? Les proches d’une personne âgée isolée redoutent, avec raison, la chute ou le malaise. A ce stade le médecin traitant sera de bon conseil pour indiquer le point d’information le plus proche dédié aux personnes âgées car elle peut peut-être bénéficier d’une aide à domicile. Notez que pour le senior, il est de plus en plus difficile d’assurer les gestes simples de la vie quotidienne. Pour autant, ce n’est pas le passage 2 fois par jour de l’infirmière et du service de portage de repas, de l’aide-ménagère 3 heures par semaine qui vont fleurir le moral du senior dépendant.
« Les chutes souvent bénignes peuvent dégénérer faute de prise en charge. Chaque minute passée au sol aggrave la situation » Doct Nicole Mourain-Jacquin Gériatre. Les solutions de téléassistance sont nombreuses mais en terme de réactivité toutes ne se valent pas :
Il existe désormais des solutions de téléassistance de nouvelle génération qui agissent au cœur du quotidien en repérant et analysant les habitudes gestuelles du protégé, en alertant un tiers de confiance sur des zones horaires définies, sans l’obligation de ligne téléphonique, box ou autre connexion internet, sans clou ni vis pour adapter les capteurs et ainsi ne pas défigurer un intérieur cher aux souvenirs, … En bref, une installation qui assure et rassure tant le senior que son entourage qui aura la possibilité d’être informé en temps réel de la situation. La sécurité a un cout mais elle n’a pas de prix et, cerise sur le gâteau, ce dispositif est soumis à crédit d’impôts égal à 50% de la dépense, dans la limite du plafond autorisé. De nombreux conseils généraux apportent une aide pour ce type d’équipement dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), certaine caisse de retraite peuvent également participer. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les conditions d’aides sur le portail national pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches Proposé par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AuteurEric VILLESANGE Archives
Septembre 2020
Catégories
Tout
|
PLAN DU SITE
vie privee
|
Vie professionnelleChef d'entreprise
|
EntrepriseDommages
Responsabilité Civile Pro Assurances Spécifiques Univers BTP
|
Contactez-nous Fax : 0955257061
contact@komparo.fr 8 rue Guy Pellerin
- Zone Eyrialis - 33114 Le Barp |